Vous allez bientôt partir en vacances, et vous avez envie que vos enfants puissent porter leurs jolis bijoux sur votre lieu de villégiature ? Si ce choix vous appartient et ne semble pas forcément très risqué, il convient tout de même de prendre quelques précautions, surtout si vous emportez des bijoux de baptême dans les valises. Ces derniers sont précieux, il ne faudrait surtout pas les endommager, les perdre ou vous les faire voler…
Éviter d’emporter les bijoux de valeur en train ou en avion
Les bijoux enfant, quand ils ont été offerts pour le baptême, sont généralement de belles pièces de valeur, faites avec des matériaux nobles comme l’argent ou l’or. Ils sont de qualité, vous vous dites logiquement qu’ils ne craignent pas forcément les températures extrêmes ou encore les baignades.
Malgré tout, si vous vous rendez sur votre lieu de villégiature par le train ou l’avion, il faudra peut-être reconsidérer votre organisation. En effet, on déconseille vraiment de laisser des médailles et autres gourmettes dans des valises en soute ou des bagages qui échappent à votre surveillance à l’intérieur du train. Si vous voulez absolument que les bijoux ne quittent pas votre enfant, il faudra qu’il les porte pendant le trajet.
Redoubler de vigilance à la plage et pendant les sorties
Qu’il s’agisse de bijoux fille ou garçon, les accessoires sont vite perdus pendant un moment d’amusement à la plage ou sur une aire de jeux. Ainsi, sur votre destination de vacances, dès lors que votre enfant fait une activité un peu physique sur laquelle son attention est sollicitée, vérifiez bien qu’il n’a pas perdu sa gourmette ou son pendentif une fois le jeu terminé.
Pour ce qui concerne les piscines à boules et autres lieux particulièrement risqués, prenez tout simplement le réflexe d’enlever les bijoux et de les garder auprès de vous, vous les remettrez quand votre chère tête blonde aura fini de jouer.
Vérifier les oublis éventuels dans la chambre d’hôtel ou sur le lieu d’hébergement
Si les chargeurs et autres câbles font partie des objets les plus souvent oubliés dans les chambres d’hôtel, il n’est pas rare, non plus, de retrouver des bijoux laissés par les familles parties un peu trop rapidement.
Alors quand vous procédez à l’inspection habituelle avant de rendre les clés de votre location, ayez un regard particulièrement attentif sur les petits détails, les lieux dans lesquels un bijou pourrait facilement s’être niché (dans les draps, dans le tiroir de la table de nuit, dans le mobilier de salle de bain).
Prendre la décision adaptée en fonction de l’âge et du degré de maturité de l’enfant
Il n’y a pas un conseil qui vaille pour tous les parents dont les enfants portent des bijoux en vacances : certains sont assez matures pour se débrouiller et faire attention à leurs accessoires. D’autres, plus jeunes, pourraient les égarer très facilement. C’est avant tout une question d’âge, mais aussi de personnalité. Vous connaissez votre enfant mieux que personne : vous saurez s’il est préférable, ou non, de le laisser venir avec ses bijoux !