Quelle effigie choisir pour une médaille de baptême ?

Le choix d’une médaille de baptême passe non seulement par un bon matériau, mais également par une gravure adaptée aux croyances des parents de l’enfant. Il faut donc faire attention à certains détails.

La Vierge Marie, symbole universel du baptême

Parmi toutes les effigies proposées par les bijoutiers et les joailliers spécialisés dans les médailles de baptême, la représentation de la Vierge Marie reste la symbolique la plus populaire. On grave souvent la Vierge à l’Enfant sur les médailles, pour sa double signification : la protection du nouveau-né et la maternité. Sur les plus beaux modèles, on trouve même des gravures inspirées des plus grandes oeuvres d’art.

D’autres représentations de la Vierge peuvent être présentes sur des médailles de baptême : après la Madone à l’enfant, c’est la Vierge au Voile, ou Vierge en prière, qui est la plus souvent choisie. Certains joailliers s’inspirent des portraits réalisés dans des églises pour créer des modèles tout à fait uniques pour une médaille de nouveau-né. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Les autres symboles religieux pour une médaille

Le baptême étant une cérémonie religieuse, les symboles de protection inspirés de la Bible sont nombreux. Parmi les modèles disponibles, on trouve souvent des gravures de Saint-Christophe, le saint patron des voyageurs étant connu pour avoir aidé l’Enfant Jésus à traverser une rivière houleuse. L’angelot de Raphaël est aussi un symbole particulièrement populaire pour les cérémonies de baptême et on le retrouve chez des joailliers comme https://www.sanctis.fr/medaille-ange.

Si vous souhaitez une médaille plus originale et que vous êtes chrétien, vous pouvez vous tourner vers les saints. Il en existe plusieurs dont la symbolique peut changer, mais qui apportent protection au nouveau-né pour son baptême. La représentation d’un Jésus adulte est beaucoup plus rare pour cette cérémonie et est généralement réservée aux personnes plus matures à l’occasion d’une communion ou d’une confirmation.

Source : https://www.augis.fr/

Opter pour une médaille de baptême laïque

De plus en plus de parents ou de parrains et marraines décident aujourd’hui d’opter pour des représentations plus laïques pour les cérémonies de baptême. Certaines familles continuent de baptiser leur enfant à l’église quand d’autres choisissent des cérémonies républicaines à la Mairie. Même si elles n’ont aucune valeur légale, elles représentent un symbole particulier et choisir une médaille de baptême laïque est plus appropriée.

Parmi les modèles disponibles, l’arbre de vie et la colombe font partie des options les plus populaires. Les deux sont inspirés de la religion, mais leur symbolique est universelle depuis des milliers d’années et ces effigies ne proviennent pas de la religion chrétienne en particulier. D’autres médailles représentent également des chérubins ou des gravures enfantines et peuvent être adaptées pour ces cérémonies.