Instruments onéreux, maîtrise du solfège obligatoire, apprentissage lassant et long, professeurs peu sympathiques… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure au sujet des cours de musique. Mais la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà nos ancêtres préhistoriques ! C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.
Entre votre vie de famille et votre travail, vous ne trouvez plus le temps de jouer de votre instrument favori et vous pensez vous y remettre ? Vous voudriez trouver des cours de violon à Rennes (https://coursdeviolon-rennes.fr) à votre fille ? Bonne nouvelle, l’apprentissage de la musique est plus simple qu’il ne l’a jamais été. Entre les cours en ligne et la possibilité de dénicher un professeur dans sa ville en quelques clics, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous hésitez à inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? Sachez que se familiariser avec la musique chez les jeunes enfants participe à la réussite scolaire en améliorant la concentration. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès 4 ans sont conçus pour donner la possibilité aux enfants d’entrer à leur rythme dans l’univers exaltant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est certain que sortir sa clarinette ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’accorder une petite pause et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous voulez faire baisser la tension nerveuse… Si vous êtes à la recherche de bonnes ondes… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Orgue, batterie ou cor… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Est-ce que je risque de me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Pas de précipitation. Discutez-en avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour évoquer aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, épanouissement, décontraction… En prenant des cours de chant, vous allez forcément ressentir une amélioration globale de votre condition physique. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de bossa nova, chanter revient en quelque sorte à faire du sport en méditant. Quel que soit votre profil, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !