Coût élevé, passage obligé par le solfège, apprentissage long et fastidieux, professeurs sévères… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être lorsque l’on discute de cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont propres à chaque culture. La musique est un art en perpétuelle ébullition.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et vous avez envie de vous y remettre ? Votre fille vous parle régulièrement de cours de guitare à Metz (https://www.coursdeguitare-metz.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Entre les cours en ligne et la possibilité de trouver un professeur à domicile en quelques clics, il n’y a pas une seconde à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Peut-être ignorez-vous qu’un enfant qui a la chance de débuter la musique très jeune bénéficiera entre autres d’une meilleure capacité de lecture et d’une meilleure mémoire. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de 4 ans offrent la possibilité aux enfants de comprendre ce qu’est un rythme et de reconnaître les différents instruments.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire affirme que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que sortir sa trompette ou faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous voulez oublier vos petits tracas… Si vous avez besoin de bonnes vibrations… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Percussions, harmonica ou orgue… Il y a des gens qui savent pertinemment quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Est-ce que je pourrai facilement en posséder un ? Vais-je baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? N’hésitez pas à solliciter un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour aborder également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, confiance, évasion… Si vous rêvez de vivre pleinement votre vie, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de rap, chanter revient presque à faire du sport en méditant. Quel que soit votre profil, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !