Avant le baptême d’un enfant, ce sont généralement le parrain et la marraine qui se chargent d’offrir une médaille religieuse. Ils vont choisir un symbole qui leur tient à cœur, comme celui de la Vierge Marie, du Christ ou d’un Ange, par exemple. Mais comment décider de la matière première du bijou ? Plusieurs possibilités existent, la sélection dépendra surtout de préférences esthétiques.
L’or, une valeur sûre et indémodable
Si vous avez peur de faire un quelconque faux pas en achetant la médaille de votre filleul(e), sachez que le modèle de l’ange gravé sur une base en or reste un classique qui ne déçoit jamais. Vous pouvez en trouver plusieurs modèles sur la boutique Arthus Bertrand, une maison française spécialisée dans les bijoux de haute qualité : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-ange.
Pour ceux qui n’aiment pas forcément la couleur de l’or jaune, il est tout à fait possible de miser sur l’or blanc, qui présente les mêmes qualités et la même durabilité.
L’argent, qualitatif et toujours abordable
Le parrain et la marraine éprouvent souvent l’envie de couvrir bébé de cadeaux et de lui offrir non pas un bijou unique, mais une parure complète. Dans ce cas, s’ils doivent respecter un budget limité, ils peuvent sans problème trouver un pendentif, un collier et une gourmette assortis en argent. Cette alternative moins onéreuse reste très qualitative, notamment lorsque l’on passe par un artisan comme la Maison Arthus Bertrand.
Le pendentif nacre, pour sortir des choix classiques
Bien que le baptême soit une fête traditionnelle, rien ne vous empêche de faire des choix de cadeaux un peu plus originaux, avec pourquoi pas une médaille de baptême en nacre. Très prestigieuse, cette matière très noble est aussi élégante : elle reste tout à fait adaptée aux circonstances.
En effet, la belle couleur claire propre à la nacre fait écho à la pureté de l’enfance. À l’ouverture du cadeau, les parents apprécieront sans aucun doute votre initiative. Certains pendentifs ont un aspect uni et d’autres mêlent or et nacre : à vous de décider ce qui convient le mieux pour bébé.