L’aquarium est un élément de décoration à part entière. Mais il ne faut pas oublier qu’il contient des êtres vivants, dont il faut s’occuper. Quand on commence, mieux vaut choisir un aquarium de taille relativement petite, avec des poissons faciles à entretenir.
La taille de l’aquarium
Sans choisir un aquarium trop petit, une taille permettant de contenir 80 à 100 litres d’eau est très bien pour commencer. Le prix n’est pas élevé et le bac est suffisamment grand pour équilibrer plus facilement les éléments chimiques et biologiques, nécessaires pour obtenir une bonne qualité d’eau, vitale pour les poissons. Vous pourrez ainsi profiter d’un bel aquarium contenant plusieurs poissons et végétations. Si vous n’êtes pas sûr de vous, dirigez-vous vers un magasin pour animaux où un conseiller spécialisé saura vous orienter.
L’entretien de l’aquarium
Un aquarium requiert une certaine expérience quant à son entretien. S’il est mal fait ou de manière insuffisante, le résultat sera fatal pour les poissons. Préférez les poissons d’entretien facile, résistants, aux poissons habitués à vivre dans les eaux tropicales, qui sont plus fragiles.
Quels poissons choisir?
Le guppy et platy sont des poissons populaires, car ils ne sont pas exigeants quant à leur entretien. Rien ne vous empêche par la suite de vous diriger vers d’autres poissons plus délicats, une fois que vous maîtriserez bien tous les accessoires de votre aquarium (cliquez ici pour en savoir plus).