Vous souhaitez consulter un dermatologue pour un problème de peau, une gêne, des démangeaisons, des réactions cutanées comme des rougeurs… Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, c’est votre médecin généraliste qui détermine si le recours d’un médecin dermatologue est nécessaire et donc si vous devez prendre rendez-vous pour une consultation medecin, avec ce spécialiste. En tant que médecin spécialisé dans l’épiderme, le dermatologue diagnostique et traite les maladies liées à la peau, aux muqueuses ou aux phanères (cheveux, poils et ongles).
Rendez-vous chez un dermatologue, qui est concerné ?
Selon les statistiques, 8 Français sur 10 connaissent ou connaîtront des problèmes de peau et devront donc consulter un dermatologue. Que ce soit pour des problèmes de sudation, d’eczéma, d’herpès, d’acné, de verrues, d’alopécie ou encore de varicelles, de scarlatine, de zona ou même en cas de cancer de la peau, le dermatologue s’occupe de nombreuses formes de lésions de la peau et soigne les pathologies dermatologiques.
Quand consulter un dermatologue ?
Dès que vous constatez un problème de peau ou réactions anormales, des lésions cutanées, consultez votre médecin traitant qui vous orientera si besoin vers un dermatologue. N’attendez pas, que ce soit pour un grain de beauté qui change d’aspect, une perte de cheveux soudaine et abondante, ou si vous faites partie des personnes devant être « surveillées », exposées régulièrement au soleil, au froid ou ayant beaucoup de grains de beauté. Pour un rendez-vous rapide auprès d’un dermatologue proche de chez vous, cliquez ici.