On entend souvent parler de géolocalisation : en mer, concernant les bateaux ; au sujet de transferts de marchandises ; en voiture, par l’intermédiaire des GPS. Mais qu’est-ce exactement que la géolocalisation en temps réel et à quoi sert-elle ?
« En temps réel »
Associée à la géolocalisation, l’expression « en temps réel » signifie exactement ce que le commun des mortels entend par là : en même temps que se déroule l’événement dont il est question – autrement dit, en direct. Par exemple, quand vous êtes dans votre voiture, les yeux rivés sur la carte interactive de votre GPS, vous voyez votre voiture se déplacer en temps réel, au moment même où vous la conduisez. La géolocalisation en temps réel (cliquez ici pour plus d’infos) permet donc de suivre seconde par seconde, et de façon temporellement parallèle, le déplacement de personnes comme de véhicules ou de biens.
A quoi ça sert ?
Mais la géolocalisation en temps réelle n’est pas seulement fascinante, elle se révèle également très utile et ce, dans de nombreux domaines. Par exemple, dans celui de la sécurité des personnes : imaginez que vous soyez amené à faire une expédition dans le désert, vous serez bien content de pouvoir vous équiper d’une balise de géolocalisation (allez sur www.advanced-tracking.com pour vous en procurer une) en cas de détresse ! Il en est de même pour vos biens : vous trouverez d’incomparables avantages à pouvoir glisser, dans un colis d’une valeur élevée, une balise qui vous permettra de retrouver rapidement ce dernier en cas de perte ou de vol…