Comment faire un glaçage parfait au chocolat ?

glaçage

Vous venez de réaliser un très beau cadeau et vous souhaitez garnir le tout d’un chocolat fondant. Pas de problème. Il vous faudra un bon glaçage. C’est une technique utilisée en pâtisserie pour désigner le crémage ou bien le nappage lisse conçu pour recouvrir un gâteau afin d’en constituer une couche supplémentaire de son parfum de choix et de cacher les défauts. Le glaçage peut être fait de chocolat, de fraise, de sucre simple, de caramel, de bonbons, etc. Un gâteau glacé a l’avantage d’être plus craquant et plus fondant. Rien qu’en le voyant, on y craque. Voici comment faire un parfait glaçage au chocolat.

La version express

La cuisine n’est vraiment pas votre talent, mais vous souhaitez quand même faire la grande surprise à votre famille avec votre gâteau crémeux au chocolat ? Dans ce cas, essayez le glaçage à l’express. C’est la version la plus facile du glaçage chocolat.

Le principe est simple : du chocolat fondu mélangé avec du beurre ou de la crème pour donner un goût spécifique au gâteau. Ce glaçage permet aussi à votre gâteau de se durcir et d’être plus craquant et croquant. Comment en réaliser ?

Mélangez et faites fondre au bain-marie une belle plaquette de chocolat avec du beurre, dont le volume est la moitié de celui du chocolat. Pour un rendu plus brillant et plus léger, vous pouvez remplacer le beurre par de la crème fraîche. Fouettez jusqu’à avoir une texture homogène. Puis, nappez et laissez refroidir avant de tout verser sur votre gâteau.

Pour encore plus de styles et de déco, vous pouvez y verser des éclats de biscuits, des caramels au beurre salé ou encore du riz soufflé et des morceaux de framboise. Bref, chacun a sa façon d’apprécier son gâteau au glaçage au chocolat.

A la bonne température

Qui dit « glaçage » dit « refroidissement ». Mais ce n’est pas le fait de laisser traîner votre gâteau au frigo pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, qui va lui permettre d’avoir une belle texture. Non, il y a un équilibre à respecter. Vous devez tenir la bonne température pour que cela ne coule pas ni ne s’assèche pas.

Si vous pensez avoir réalisé un parfait glaçage au chocolat sur votre gâteau, mais que la température ambiante fait pas moins de 35 °C, cela risque de le faire tomber. Par contre, si vous vous mettez dans une pièce qui vient d’être chauffée, votre gâteau va encore devenir plus dur qu’il ne l’était et cela va tout détruire. Vous aurez un rendu moins lisse.

Ce qu’il faut, c’est d’étaler votre glaçage sur un gâteau qui est encore froid (et non sorti du frigo). Si votre glaçage vous paraît plus épais, laissez-le se réchauffer légèrement et ajoutez-y du jus de citron ou d’autre liquide pour accrocher le tout. Et s’il est trop coulant, ramenez-le quelques secondes au four pour éviter que tout disparaisse en un clin d’œil.

Bref, la consistance de votre glaçage tient surtout à ses ingrédients. Si vous n’y faites pas trop attention, vous pouvez dire adieu au beau fini lisse et brillant qui distingue le glaçage au chocolat.

Pour un glaçage plus lisse

Ce qui rend un gâteau unique et authentique, c’est son goût, mais n’oubliez pas non plus l’importance de sa présentation. Qui oserait dire ne pas envier un gâteau à la texture très lisse et brillante ? Sans doute, personne. Même les personnes qui n’aiment pas trop le chocolat vont en raffoler si le glaçage est agréablement réussi.

Pour ce faire, vous devez disposer de l’ustensile adapté et n’opter que pour un geste sûr. Tout cela pour vous dire que réussir un glaçage au chocolat nécessite un entraînement. Répétez plusieurs fois cette recette de glaçage au chocolat et vous allez voir que vous allez apprendre par vous-même les meilleures techniques pour réussir votre glaçage au chocolat.

Si accidentellement votre gâteau présente une croûte, vous pouvez certainement la couper. Appliquez ensuite une fine couche de confiture entre le gâteau et le glaçage pour aplanir la surface de façon plus naturelle et plus efficace. De cette façon, vous pouvez napper sans problème.

Quel parfum pour mon glaçage ?

Un glaçage lisse, c’est déjà bien. Mais un glaçage parfumé, c’est mieux ! Certes, vous avez décidé depuis le début pour le glaçage au chocolat, mais le chocolat ne suffit pas pour donner ce goût intense et onctueux. Vous avez besoin d’autres ingrédients essentiels tels que le sucre, le beurre et la crème pour réussir le goût.

Quant à la présentation, vous pouvez y verser quelques gouttes d’essences variées, des liqueurs aux jus de fruits, des huiles essentielles et des arômes de votre choix. Les grands chefs préfèrent plutôt la vanille, la fleur d’oranger ou encore l’amande. Bref, suivez vos envies et laissez libre court à votre imagination pour parfaire votre glaçage au chocolat. Sur ce, n’utilisez que des parfums liquides pour ne pas détruire la brillance de votre glaçage.

Source image : https://pixabay.com/fr/photos/ganache-au-chocolat-697713/