Dernièrement, avec l’entrée de l’informatique dans nos vies quotidiennes, on entend régulièrement parler d’algorithme. Pourtant, les algorithmes existaient bien avant l’ère d’internet ! De quoi s’agit-il exactement ?
Définition et champs d’application
On appelle algorithme une série d’opérations dont le but est d’obtenir un résultat donné, ou une solution à un problème. Un algorithme se compose généralement de différentes étapes dont chacune d’elles a la propriété de se conclure sur un résultat probant, afin de pouvoir passer à la phase suivante de l’analyse ou de l’élaboration des données, jusqu’au résultat final, c’est-à-dire la résolution du problème de départ. On recourt actuellement aux algorithmes dans le champ de l’informatique, mais aussi du traitement des images et des textes, de la planification des ressources, et bien d’autres encore.
Quelques algorithmes
Parmi les algorithmes les plus redoutés au monde, se trouvent sans doute Panda et Google Penguin, dont le but est de traquer tous les sites web présentant un maillage interne excessif ou trop de mots clés multipliés sans raison (pour découvrir si c’est le cas du vôtre, allez sur SOS penguin). En mathématiques, les techniques de résolution de problèmes comme les tours de Hanoï ou encore le problème des 8 dames sont également des algorithmes très connus des spécialistes.