Impossible d’être en pleine forme pendant la période de grossesse ! Outre les malaises du premier trimestre, les troubles de santé vont encore se succéder jusqu’au jour d’accouchement. Certains changements sont naturels, d’autres sont liés aux actions et à l’alimentation de la femme enceinte. Pour mieux vivre les 9 mois d’attente, autant essayer de remédier aux symptômes courants de la grossesse, ou du moins les soulager. Comment faire ? Suivez nos astuces.
Gardez le contact avec un gynécologue
Pendant toute la période de grossesse, le gynécologue est votre meilleur allié. Tout commence dès l’apparition des premiers signes, avec les malaises et les vomissements. Le professionnel peut alors vous recommander les médicaments et les solutions naturelles pour atténuer ces troubles courants. Sinon, pensez aussi à vous procurer une box femme enceinte pour votre bien-être au quotidien. La consultation peut ressembler à une foire aux questions où vous pouvez vous vider de vos principales inquiétudes. Le suivi peut se faire par téléphone pour garder le contact en cas de problème.
Ayez une alimentation appropriée
Être enceinte ne signifie pas qu’il faut manger pour deux ! C’est la cause d’une prise de poids excessive pouvant entraîner le grossissement de bébé. Mangez suffisamment sans abuser de la nourriture. Après le premier trimestre, l’appétit revient petit à petit, vous poussant à consommer plus de nourriture que d’habitude. Notez aussi qu’il est impératif de réduire la consommation d’aliments caloriques et gras afin d’éviter le diabète gestationnel et l’hypertension. D’ailleurs, une alimentation équilibrée est nécessaire pour prévenir les difficultés au moment de l’accouchement.
Réduisez les tâches fatigantes
La fatigue ne fait que renforcer les troubles liés à la grossesse, notamment quand le bébé grandit de plus en plus dans le ventre. Les douleurs musculaires peuvent être insupportables et seul un bon repos peut les atténuer. Il en va de même pour les crampes aux jambes et les contractions précoces. Travaillez moins et évitez de porter des objets lourds. Privilégiez les bains chauds en fin de journée, ainsi que les séances de massage de dos pour apaiser vos muscles. Lors du troisième trimestre, si votre corps semble se fatiguer et s’alourdir davantage, dites-vous que c’est normal étant donné que l’accouchement arrive à grands pas.
Obtenez les bons soutiens
Quand certains symptômes semblent inévitables, booster son moral est le seul moyen de bien vivre cette période. Trouvez une box futur papa et vivez ensemble chaque mois de grossesse. Le soutien moral de vos proches est un grand coup de pouce pour moins se concentrer sur les troubles et les maux. L’accompagnement du mari et de la famille est très important, pour obtenir les meilleurs conseils et contribuer aux soins divers. Vous vous sentirez sûrement beaucoup mieux !