Baptêmes chrétiens : les belles médailles de baptême du catalogue Sanctis !

sanctis

Un des bijoux les plus portés au monde est probablement la médaille de baptême. En effet, il est traditionnellement offert par la marraine et le parrain (pour la chaîne) à l’occasion de la cérémonie de baptême du futur baptisé. Ce bijou marque d’une pierre blanche son accession à une nouvelle vie, à la fois spirituelle (le baptême le relie désormais à l’Esprit) et sociale puisqu’il devient membre de la grande communauté des croyants. Un passage qui l’ouvre à la bénédiction et à la protection de l’Esprit, et des « siens » ! D’où, comme on y reviendra plus bas, les symboles « protecteurs » généralement moulés dans les médailles de baptême.

La médaille de baptême est un symbole, pas un pouvoir !

Si la cérémonie religieuse du baptême est la clef indispensable pour devenir un être baptisé, aucune consigne n’encadre les médailles de baptême qui n’ont d’ailleurs rien d’obligatoire !  D’où la différence fondamentale entre les médailles de baptême et les grigris et autres talismans !  Ce n’est pas l’objet en lui-même (la médaille) qui aura le pouvoir le protéger le baptisé, mais son lien indéfectible à l’Esprit établi par son baptême ! Et, là encore, ce n’est pas au pouvoir personnel du prêtre que son baptême devra son efficacité, mais à celui de l’Esprit que le prêtre a fonction de relayer.

 

La médaille de baptême est un symbole et une ancre pour la foi !

Évidemment, dans l’optique chrétienne de la relation d’amour entre Dieu et chacun, la question se pose de savoir si c’est au seul pouvoir de l’Esprit que le baptême doit son efficacité, ou au pouvoir de l’Esprit couplé à celui de la foi du baptisé. L’importance de la « réception » du pouvoir de l’Esprit grâce à la foi qu’a en lui le baptisé, n’est –elle pas ce qui explique (du moins pour partie) la ténacité avec laquelle la tradition d’offrir une médaille de baptême au baptisé se poursuit ? C’est fort probable. Et, dans cette perspective, on comprend que le motif moulé dans la médaille ne puisse être n’importe lequel : il a vocation à rappeler au baptisé la puissance et les vertus de son baptême et à donner corps – et donc stabilité et solidité – à sa foi !

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr/

Les figures les plus prisées du baptême chrétien

C’est pourquoi les figures les plus prisées des médailles de baptême sont à la fois protectrices et des plus « universelles » comme le sont la vierge (notamment à l’enfant ou priante), l’ange gardien et aussi la croix chrétienne !