La musique celtique est un autre style de musique qui date du XIXe siècle. Son histoire est très riche ainsi que les instruments qui ont été utilisés pour transmettre sa valeur artistique. Il existe différents types d’instruments de musique celtique que l’on peut étudier et même explorer dans des écoles de musique. Mais pour apprendre à bien les connaître, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces instruments.
Pourquoi musique celtique ?
La musique celtique n’est pas vraiment une discipline à part. On parle plutôt d’un concept qui tend à regrouper toutes les musiques traditionnelles de différentes cultures, notamment dans les pays d’Europe Occidentale. On considère alors cette notion comme une musique celtique.
En d’autres termes, la musique celtique consiste à réunir l’ensemble les différentes traditions musicales, que ce soit :
- Au niveau de la forme.
- Au niveau du type d’instruments.
- Au niveau de la manière dont on associe les instruments pour toutes les pièces musicales.
Aujourd’hui, la musique celtique revêt un autre sens. Elle prend l’apparence d’une musique populaire. Elle provient généralement des nations celtiques et des autres régions comme :
- L’Écosse.
- L’Irlande.
- Asturies.
- L’Ile de Man.
- Galice.
- La Bretagne.
- Le Pays de Galles.
- La Cornouaille.
Mais elle est aussi célèbre dans d’autres contrées comme :
- En Australie.
- Aux États-Unis.
- En pays ayant été colonisés par les Celtes.
La musique celtique a donc des caractères d’influences bretonnes, irlandaises ou d’autres nations celtiques.
Mais pour apprendre la musique celtique, il ne suffit pas de connaître les instruments de musique associés, mais on pourra aussi apprendre à bien chanter. Pour maitriser cet art, il convient alors de s’entrainer régulièrement en prenant des cours de musique ou de chant. La meilleure façon de progresser est de découvrir les bonnes méthodes sur https://www.allegromusique.fr/cours-de-chant.
Quels sont les instruments de la musique bretonne ?
La musique bretonne possède bien des singularités et certains styles ne sont plus nouveaux pour les musiciens. Pour interpréter des musiques celtiques bretonnes, il va falloir connaître les meilleurs instruments de musique.
Comme la musique bretonne se distingue des autres par ses instruments traditionnels, n’importe quels musiciens auraient aimé les jouer pour composer de bons morceaux. Parmi les instruments adaptés à la musique bretonne figurent :
- Le biniou kozh-bombarde.
- L’accordéon.
Ce sont deux principaux instruments de musique les plus connus en Bretagne, ils peuvent être accompagnés par d’autres instruments beaucoup plus modernes tels que :
- La guitare.
- La flûte traversière en bois.
- Etc.
Enfin, il faut savoir que les instruments pour composer les musiques celtiques bretonnes permettent d’asseoir différentes formes d’expression pour ne citer que :
- Les concours musicaux.
- Le bagadou.
- La musique de concert.
- La musique à danser.
Mais en général, de nombreux instruments sont encore joués de nos jours, mais ils peuvent toutefois prendre de nouvelles formes :
- La harpe celtique.
- L’accordéon.
- La clarinette.
- Le violon.
- La vieille à roue.
- La veuze.
- Le saxophone.
- La flûte irlandaise.
- Le bouzouki.
- Le dulcimer.
- La guitare.
- Diverses percussions.
- Biniou/Bombarde.
Quels sont les instruments de la musique celtique ?
Pour jouer de bons morceaux, les musiciens celtiques ont utilisé divers instruments dont les plus anciens sont :
- Biniou/Bombarde.
- La Harpe celtique.
- Kozh.
- Accordéon.
- Cornemuse.
Mais on retrouve aussi d’autres instruments qui fascineront sans aucun doute les apprentis artistes et musiciens. Ils pourront alors les étudier et même apprendre à en jouer s’ils sont disponibles en vente. Ce sont tout de même des collections rares et de prestiges puisque ces instruments ont marqué une époque où une ère.
Enfin, on pourra aussi entendre parler d’autres instruments peu familiers en musique celtique comme :
- Le bodhrán : un instrument originaire d’Irlande.
- Le fiddle : un instrument traditionnel irlandais.
- L’accordéon diatonique : un instrument à vent doté d’anches métalliques libres.
- Les uillean pipes : des instruments rares que l’on joue en position assise.
- Les flûtes irlandaises ou les flûtes traversières en bois.
Source image à la une : pixabay