Quels bijoux pour honorer les grands évènements ?

sanctis

Faits de matières précieuses (métaux, pierres, perles…) finement travaillées, les bijoux jouent et ont joué des rôles très importants dans toutes les civilisations. Signes de distinction sociale, de richesse, de statut, d’appartenance (religieuse, sociale, familiale), les bijoux n’ont jamais été neutres. Bien sûr, aujourd’hui, les bijoux fantaisie – le toc ! – sont très largement répandus. Mais, en vérité, même « fantaisie », les bijoux restent porteurs de message.

Les bijoux fantaisie ne peuvent pas remplacer les bijoux traditionnels

Du reste, les bijoux fantaisie n’ont pas détrôné les bijoux traditionnels, loin de là ! Un homme qui s’offre une chevalière va-t-il la choisir en nickel avec une pseudo pierre en plastique ? Lui offrira-t-on une bague en nickel ? Il est plus que probable que non (d’autant que le nickel peut provoquer une allergie) ! Un homme offrirait-il une bague fantaisie à la femme de son cœur pour la demander en mariage ? Non. Peut-on imaginer une bague de fiançailles en toc ? Non. Peut-on imaginer des alliances en laiton ? Non. Pas plus que des joncs en plastique doré en guise de joncs en or, ne serait-ce que parce que le plastique ne tinte pas !

Médailles de baptême religieux : divers motifs possibles !

En France, pays de culture catholique, on trouve, parmi les motifs les plus appréciés des baptêmes religieux, la médaille de la Vierge. Il en existe de très nombreuses « versions » : une Vierge à l’enfant, une Vierge en prière, la Vierge étoilée, couronnée, stylisée et autres « Notre Dame », sans oublier la « médaille miraculeuse » et sa vierge debout, couverte d’un long voile. L’enfant Jésus ou le Christ bénissant sont aussi souvent choisis, ainsi que la figure de Saint Michel archange, celle de Saint Christophe, et même celles de certains saints. Côté orthodoxe, la croix est préférée, et, côté protestant, on trouve la croix huguenote. Les figures d’anges et de colombes sont aussi prisées.

Fiançailles, mariages, baptêmes, naissances, exigent des matières précieuses

Il est clair que les bijoux que l’on offre pour les « grandes occasions » d’une vie, comme des fiançailles, une naissance, un baptême, un mariage (et même certaines promotions sociales) ne peuvent être en toc. Leurs matières se doivent être précieuses – donc durables –  car ils ont vocation à marquer un évènement transformateur « sans retour », d’une pierre blanche comme l’on dit. D’ailleurs ne dit-on pas « un diamant est éternel » pour signifier un amour éternel entre fiancés ? Du reste, on voit parfois aujourd’hui certaines alliances incrustées de diamants. Les bijoux ayant vocation à être portés pour tout le restant d’une vie, sont généralement en or, voire en argent (mais ce métal peut noircir la peau, d’où qu’on déconseille ce métal pour les médailles de baptême religieux ou civil), parfois en platine (plus cher).

Bijoux de mariage

L’alliance en or est le bijou qui vient immédiatement à l’esprit quand on parle de « bijou de mariage ». Or, d’autres bijoux jouent souvent un rôle important à l’occasion d’une cérémonie de mariage. La tenue de la mariée ne doit – elle pas être aussi exceptionnelle que l’évènement qu’elle honore ? Sans aucun doute ! Aussi, si elle choisit d’en porter, ses boucles d’oreille, son collier, etc. doivent-ils être choisis avec très grand soin !