Filtres BlueCat Screen : le geste préventif indispensable à votre vue !

Depuis quelques années, la médecine se demande quel pourrait être l’impact sur notre santé de l’usage de plus en plus continu que nous faisons des « écrans ». Pourquoi ? Parce que cet usage accru nous surexpose à une lumière bleue artificielle particulièrement intense. Cette lumière rayonne des écrans de nos ordinateurs notamment, mais aussi de nos liseuses, tablettes, smartphones, et même de nos  consoles de jeu et de certains téléviseurs HD, sans oublier l’éclairage LED (éclairage qu’on a d’ailleurs longtemps considéré comme « froid »). Or, il semblerait qu’à long terme, cette lumière soit aussi dangereuse pour notre vue que les U.V. dont, pourtant, nous protégeons nos yeux avec des lunettes de soleil.

Pourquoi n’en faisons-nous pas de même pour la lumière bleue artificielle de nos appareils ? Parce que nous ne sommes pas forcément au courant du danger et ne connaissons pas forcément le filtre lumière bleue de BlueCat Screen.

Filtre pour écran lumière bleue BlueCat Screen
Source : https://www.bluecatscreen.com/

Deux mots sur les dangers d’une surexposition à la lumière bleue

Outre que l’accommodement permanent qu’elle exige de nos yeux est en soi fatigant, une surexposition à la lumière bleue est aussi dommageable pour le sommeil. Perturbant notre horloge biologique elle peut retarder l’endormissement (d’où que l’on conseille de ne pas utiliser d’écran avant d’aller se coucher) et perturber tous nos rythmes biologiques, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur notre vitalité et notre santé. À plus long terme, on estime qu’elle peut « attaquer » la rétine et le cristallin. Nombre de médecins pensent qu’une longue surexposition à cette lumière peut favoriser l’apparition d’une forme de cécité nommée Déficience maculaire liée à l’âge (ou DMLA).

 

Films et lunettes préventives BlueCat Screen

Pour répondre à ces divers dangers sans désagrément, BlueCat Screen propose de filtrer à 100% la lumière bleue qui sort de chacun des écrans que nous utilisons, grâce à un film protecteur qu’il suffit d’étaler dessus. De qualité optique, le film BlueCat Screen ne modifie pas du tout la qualité de l’image et peut être découpé sur mesure (en plus des différentes tailles proposées). Et pour ceux qui sont obligés d’aller d’écran en écran non filtrés, on a aussi la lunette anti lumière bleue BlueCat Screen (ou ses clips) : https://www.bluecatscreen.com/76-lunettes.