Divorcer n’est jamais anodin. Psychologiquement, émotionnellement et familialement, c’est toujours une épreuve pour tous ceux qui sont concernés : les époux bien sûr, mais aussi, et peut-être surtout leurs enfants s’ils en ont, sans oublier les proches familiaux et parfois même les amis. Le site suisse leader du divorce en ligne (divorce.ch) rapporte une étude suivant laquelle 6 ans après un divorce, un enfant de divorcés sur 5 souffre de troubles psychiques découlant du divorce.
Bref, vu qu’un divorce est en soi une épreuve, autant ne pas en rajouter par des procédures de divorce complexes et longues. Telle est la décision prise par la Suisse en l’an 2000. Résultat : divorcer en Suisse peut être relativement simple, sain, rapide et peu onéreux pour peu qu’on le fasse à l’amiable !
Divorcer (ou se séparer) en ligne est possible
Et, depuis 2007, on peut même divorcer en ligne en passant par divorce.ch. On est ainsi sérieusement accompagné pour remplir correctement le dossier à présenter au juge. Tous les couples qui l’ont fait ont vu leur divorce prononcé dans le délai et au prix convenus, à un prix plus que correct. (On peut suivre ce lien pour se faire une idée du coût d’un divorce suisse : https://divorce.ch/introduction-au-divorce/combien-coute-un-divorce).
Même les couples avec enfants peuvent divorcer en ligne
La moitié de ceux qui ont divorcé en passant par divorce.ch avaient des enfants et l’ont fait avec le même succès. Il faut dire que, depuis 2000, la loi fait passer l’intérêt des enfants devant ceux des parents suivant des critères largement standardisés.