Choisir sa pompe de relevage : tenez compte de la nature de l’eau à évacuer

technipompe

La pompe de relevage est un appareil permettant de refouler les eaux en hauteur lorsqu’elles sont situées à un niveau inférieur au réseau d’assainissement. Dans le choix de la pompe de relevage, il est important de bien tenir compte du type d’eau que vous souhaitez évacuer : utiliser un appareil inapproprié risquerait de réduire sa durée de vie.

Dans cet article, découvrez les 3 différentes natures d’eaux et le type d’appareil qui convient le mieux pour les évacuer.

Si les eaux à évacuer sont propres, il vous suffira de choisir une pompe pour eaux claires

Comme son nom l’indique, la pompe de relevage pour eaux claires sert à drainer des eaux propres, qui ne présentent aucun résidu. Puisqu’elles sont conçues pour évacuer des liquides globalement propres, la granulométrie des pompes pour eaux claires est particulièrement faible : dans la plupart des cas, elles ne laissent pas passer les déchets.

C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser ce type de pompe pour relever des eaux sales ou comportant des résidus solides, au risque de boucher l’appareil et de le détériorer.

Pour évacuer des eaux sales ou légèrement boueuses, vous aurez besoin d’une pompe pour eaux usées

Les eaux légèrement boueuses, sableuses ou sales nécessitent l’utilisation d’une pompe possédant un diamètre de passage approprié. Les pompes de relevage pour eaux usées sont notamment adaptées à l’évacuation des eaux pluviales, qui ont tendance à contenir des résidus plus ou moins solides (graviers, feuilles, boue, etc.) Spécialiste de la gestion des eaux, le catalogue du site Technipompe présente une grande variété de pompes de relevage pour eaux usées. Découvrez les différents modèles proposés en cliquant sur le lien suivant : https://www.technipompe.fr/pompes-de-relevage-pour-eaux-usees-ssc37.php

Evacuer des eaux très sales ou présentant des déchets nécessitera une pompe pour eaux chargées

Enfin, les eaux qui sont très boueuses ou qui comportent d’importants résidus doivent être évacuées avec une pompe au large diamètre de passage. La pompe de relevage pour eaux chargées possède une granulométrie particulièrement importante, qui permet de laisser passer toutes sortes de résidus solides.

Avec ce type de pompe, les eaux fortement boueuses ou sableuses peuvent être évacuées sans difficulté. De même, certains de ces appareils sont munis d’un broyeur, afin que les déchets trop larges soient déchiquetés avant que les eaux ne soient drainées. La pompe pour eaux chargées convient idéalement pour vider une cave ou pour évacuer des eaux de pluie sur un sol très encombré.