La carte vitale est personnelle : une fois que vous avez reçu la vôtre, vous devrez la garder toute votre vie (sauf dans des cas exceptionnels, par exemple si vous partez vivre à l’étranger et cessez donc de dépendre de la sécurité sociale française). Mais cette précieuse et mystérieuse carte verte, quelles informations contient-elle exactement ?
Vos données personnelles
Même si aucune photo d’identité ne figure sur votre carte vitale, cette dernière reporte toutes les données indispensables à votre identification : tout d’abord vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, mais aussi, bien sûr, votre numéro de sécurité sociale. Comme vous le savez, ce dernier est unique. Aussi, même si une personne dont les coordonnées sont les mêmes que les vôtres et porte le même nom de que vous – autant d’éventualités déjà très peu probables – trouvait votre carte vitale, elle ne pourrait pas s’en servir ! Si des ayants droits, comme par exemple vos enfants ou votre conjoint, sont rattachés à votre profil d’assuré, ce sera spécifié dans votre carte Vitale.
Vos données d’assuré
Dans votre carte vitale, sont également répertoriées toutes vos données d’assuré. Il s’agit notamment de toutes les indications concernant votre régime d’assurance maladie, votre caisse d’affiliation, votre mutuelle complémentaire. Si vous bénéficiez d’une exonération de vos cotisations, que vous avez droit à la CMU ou à une modulation du ticket modérateur, ces informations figureront aussi dans la puce de votre carte.
Ce que la carte Vitale ne contient pas
Votre carte Vitale ne contient aucune information relative à vos antécédents médicaux. Par exemple, un médecin n’aura aucune utilité à la lire, si ce n’est au moment de vous réclamer ses honoraires : dans ce cas, s’il est équipé d’un lecteur, il ne vous demandera que la différence entre son tarif et le remboursement de la sécurité sociale. Mais vos problèmes de santé ne sont pas répertoriés dans la puce de la carte, pas plus que vos traitements en cours, votre profil génétique… la Carte Vitale est l’équivalent d’un dossier d’assuré, pas d’un dossier médical !