Vous avez trouvé du travail en Suisse et vous partez vous installer là-bas ? Si, dans les premiers temps, vous pourrez utiliser votre permis français pour conduire sur place, il vous faudra très vite échanger ce document contre un permis de conduire suisse. Pourquoi ?
Le statut hors Europe de la Suisse
Tout simplement, parce que la Suisse ne faisant pas partie de l’Europe, votre permis européen n’est pas valable en tant que résident sur son territoire (alors qu’il l’est en tant que touriste, si vous êtes simplement de passage, ou pour des vacances). Mais l’acquisition d’un statut de résident suisse est inséparable d’un échange de permis. Si vous vous soustrayez à cette procédure, vous ne serez pas en règle dès lors que vous vous installerez au volant de votre voiture.
Comment obtenir un permis suisse ?
Pour un obtenir un permis de conduire suisse (plus d’infos à ce sujet sur my-ds.ch), c’est très simple : dans l’année qui suit la date de votre installation dans le pays, vous devez vous rendre dans l’office de circulation de votre canton afin de procéder à l’échange de permis. Une fois obtenu le permis suisse, votre permis français ne sera plus valable. Si vous retournez vivre en France, vous devrez à nouveau procéder à l’échange de permis, mais dans le sens inverse cette fois.