Depuis plus de cent ans, on pratique l’immunothérapie allergénique – plus souvent appelée « désensibilisation ». Si la technique date de plusieurs dizaines d’années, elle reste source de nombreuses innovations.
Parmi les processus susceptibles de révolutionner le milieu, on trouve l’immunothérapie par voie épicutanée, que vous pouvez découvrir sur http://www.dbv-technologies.fr. Concrètement, en utilisant cette voie, on supprime de nombreux désagréments liés à la désensibilisation classique.
Il n’est plus question de se rendre régulièrement dans un cabinet spécialisé pour une piqûre : un simple patch suffit pour administrer l’allergène sur la peau et, progressivement, participer à la suppression du risque allergique.
D’autres méthodes innovantes existent en immunothérapie allergénique : l’usage de la voie intra-lymphatique serait en mesure, en trois injections, de générer de vrais résultats. En outre, les hypoallergènes sont à l’étude : ce traitement efficace empêche toute réaction, puisque le produit est conçu en modifiant l’allergénicité des peptides, ce qui les rend hypoallergéniques et permet de créer une protection comparable à celle d’un vaccin.
Malgré tout, le plus grand espoir réside dans la voie épicutanée. En effet, le simple fait de positionner un patch pour se prémunir des réactions allergiques reste une solution convoitée, parce qu’elle est efficace, peu contraignante et compatible avec de nombreux profils – y compris les enfants.